Esprits Criminels ConceptForum - Le forum n°1 sur la série!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprits Criminels ConceptForum - Le forum n°1 sur la série!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment écrire une fanfic correcte ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:45

Si ce que raconte cet auteur est vrai, il a certainement fait de vraies études, c'est à dire bac et diplômes supérieurs.
Une personne qui a fait des études générales a forcément des acquis importants en français ( reconnaitre les différents types de textes, de discours, les différentes figures de styles, écrire un texte argumentatif, écrire une dissertation, étudier un texte, une oeuvre...).
Il a peut être aussi des acquis en littérature ( si il est allé en L, je ne crois pas qu'il y ait de littérature dans la filière ES, si ce n'est peut-être des oeuvres portant sur l'économie, donc rien à voir avec les fanfics, à moins de vouloir que les lecteurs dodo_couette Sleep ), ni dans la filière S).

Il est vrai que certains élèves de la filière générale peuvent être nul en français, mais certainement pas avec un niveau catastrophique, à l'inverse de certaines filières dites "poubelles" où il y a du lourd (et bien entendu peu de cours de français de qualité).

Ma "non scolarisation" fait que je n'ai aucun de ses acquis, donc énorme difficulté à écrire des textes corrects.
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 32
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 1:14

Non mais stop bordel ! Je vais y aller sévère si tu continues ! Ses études, à moins qu'il soit académicien, n'ont rien à voir ! Il a cette faculté, point barre ! J'ai pas fait L, et alors ça veut dire quoi ? Que je ne sais pas écrire français ? Que j''n'y connais rien et que je suis bonne qu'à faire des maths ? J'ai fait S, j'ai eu mon BAC, avec Mention, et je me demande encore comment ! J'étais une archi bouse en science, et je l'ai déjà dit, j'étais meilleure en matières littéraires ! Et pourtant, je n'ai pas pris L ! Pourtant, je suis bien meilleure en français que beaucoup de personnes qui ont fait L !

Ca m'énerve de te voir te rabaisser comme ça sans arrêt ! Sa capacité à écrire chaque soir, à poster chaque jour, est exceptionnelle -si toutefois vraie- et point ! Je ne connais aucun autre auteur, qu'il soit amateur ou professionnel qui puissent faire ça ! Après, je juge par ma qualité de lectrice super chiante mais facilement "convaincable" (et je sais aussi quand j'invente des mots) à partir du moment où je trouve ce que j'aime dans ses écrits ! Quelqu'un pourrait détester ce qu'il fait !.. Et il fait des fautes ! (Seulement pas autant que d'autres !).

Et je ne dis pas qu'il écrit 100 pages/soir, ni qu'il n'y passe qu'une heure ! Il poste la plupart du temps vers 2h du mat', et ses chapitres font entre 5 et 7 pages Word ! Quand j'étais lancée dans mes écrits et motivée, je pouvais écrire près de 20 pages word/jour ! Mon histoire la plus longue fait plus de 700 pages word ! Mais voilà, le style d'écriture était plus enfantin, les fautes plus nombreuses. Les idées étaient bof et non creusées, et j'ai pris moi-même la décision de ne pas poster ça sur un forum ou quoi. Mais si j'avais voulu le faire ? Et bien comme lui, j'aurais pu poster tous les soirs 5 pages word sans problèmes !

Il est très motivé par la série sur laquelle il écrit, il est inspiré, bon en français, a de très bonnes idées, a su agencer son histoire et gérer son emploi du temps. Ce mec est dingue oui, mais ça n'a strictement rien à voir avec son niveau d'études ! Des gens font de grandes études, et font pourtant des fautes affolantes ! Ma soeur a toujours été une quiche en français (du moins je la considérais comme telle avant de voir pire, bien pire !).. et j'étais consternée des fautes qu'elle faisait au lycée, alors que je n'étais encore qu'au collège ! Pourtant ça ne veut pas dire que s'il lui prenait l'envie d'écrire, elle ne ferait pas mieux que moi en termes de trames, de péripéties !

Donc là, j'ai été sèche, et je ne m'en excuserai pas ! Il est 0h00 passé, et j'en ai marre ! Tu veux qu'on te plaigne ? Bah pour ma part, cherche ailleurs. J'ai assez donné.

Et puis, "des études générales" amènent des connaissances en Français ? Oh oui. Juste, jusqu'à maintenant, l'enseignement du français en matières générales s'arrêtent en 1ère. Tu as commencé à apprendre les dissert' et commentaires, en 1ère !.. Donc tu n'apprends que quelques bases ridicules à partir du moment où tu vas en S et en ES, et crois-moi, dès le retour au lycée en Terminale, tous tes trucs sur les différents styles de textes et de figures de style, c'était déjà bien loin ! Et que je sache, ça ne m'empêche ni de vivre, ni d'écrire un tant soit peu correctement ! Puis je ne vois pas en quoi étudier des pièces de théâtre ou de la poésie peut m'apporter quoique ce soit en termes de rédaction de fanfictions ! Que je sache, je n'écris pas en alexandrins !

Etudier une oeuvre, c'est intéressant si ça t'intéresse ! Ca m'a toujours au grandement saoulé, et ça a été une libération de ne plus avoir de commentaires et de dissertations à faire ! Moi, ce que j'aimais, c'était les écrits d'inventions ! Je l'ai pris au BAC, j'en étais fière. J'ai jamais pensé à prendre autre chose comme sujet, car je savais que ma force, c'était l'invention, pas l'étude.

Donc STOP !.. Si tu veux écrire, tu peux le faire. On apprend pas à écrire -au sens écrire des histoires, des fanfictions ou des romans- en cours de français ! On apprend en lisant, en s'entraînant, et surtout, en se faisant confiance et plaisir !

Moi non plus je n'aime pas mes écrits, je ne les poste pas et point barre. Je ne viens pas rabâcher à qui veut l'entendre que je suis une bouse en français, car ce n'est pas vrai ! Et toi non plus. On a pas le niveau de certains auteurs, c'est vrai, mais et alors ? Tu as déjà lu des fanfics sur Fanfiction.net ? En trouver des convenables -sur certaines séries- peut être vraiment d'un compliqué !.. Je fais mieux que certains auteurs, mais moi j'ai presque honte pour eux qu'ils publient leurs trucs. Mais ça leur fait plaisir, et ils ont de bonnes idées. Dernièrement, j'ai laissé un commentaire sur une fic d'une fille. Les idées étaient bonnes, mais on n'y comprenait juste rien du tout ! Je lui ai dit, cash, tout ce que je trouvais bien, et pas bien dans sa fanfic, et il y avait nettement plus de négatif que de positif. Mais je lui ai tout expliqué, gentiment, avec tact. Bilan : Elle a tout effacé, a prévenu les lecteurs que suite à un commentaire bien placé mais réaliste, elle décidait, non pas d'abandonner, mais de recommencer ! Et ça, c'est un bel effort, c'est une belle réaction.

La tienne est médiocre.

Désolée si ça te fait mal, mais je crois que tu as vraiment besoin que quelqu'un te dise les choses. Et si après ça, tu continues toujours sur ta lancée de "Je suis nulle", bah écoute, je peux rien pour toi.

Pour finir, je ne dirai pas non plus que nos "problèmes" de rédaction viennent réellement d'un déficit en "style d'écriture" mais bien plutôt en termes d'agencement et de succession des évènements. On écrit bien, on rédige bien. Seulement, on arrive pas à décrire réellement ce que l'on imagine, pense. Et il est là, notre souci. Seulement la différence entre nous deux, c'est que je tente d'y remédier sans accuser mes études, alors que toi, tu me donnes l'impression de te cacher derrière. Une fille, sur ce forum, qui est devenue une amie, a posté l'une de ses fics ici. Elle a fait un BAC STI ou STG, je ne sais plus mais c'est celui qui est catalogué comme le BAC choisi pour les cas sociaux -comme tu as l'air si bien te définir- et elle a posté sa fanfiction ici. Et bien même si elle a abandonné car CM ne l'intéressait plus autant qu'avant, son histoire me prenait aux tripes, malgré ses fautes. Ses idées étaient cohérentes, et ses phrases bien construites. L'enchaînement de ses idées étaient réfléchi et sa trame pertinente. Donc on peut "savoir" écrire tout en faisant des fautes. On peut "savoir" écrire, tout en ayant fait n'importe quel BAC. Donc arrête de te réfugier derrière ça, c'est grotesque. Ce dont tu as besoin, c'est de confiance en toi. Et ce n'est certainement pas derrière un écran que tu pourrais la trouver.

Et je m'excuse si j'enfreins une règle de courtoisie du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 11:43

Médiocre sur quels points ? Je ne sais pas repérer ce qui ne va pas dans mes textes ( syntaxe, grammaire, expression, vocabulaire, agencement, idées, orthographe, ponctuation).

Je n'ai jamais dit qu'il y avait que les L qui savaient écrire, tous les bacs généraux et technos le savent.

C'est STG qui est mal considéré alors que ce bac est pourtant assez dur ( de l'économie, de la compta, des maths, en gros pas mal de chiffres). C'est assez proche du bac ES en moins poussé.
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 32
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 12:34

Lady Rose de Versailles a écrit:
Médiocre sur quels points ? Je ne sais pas repérer ce qui ne va pas dans mes textes ( syntaxe, grammaire, expression, vocabulaire, agencement, idées, orthographe, ponctuation).
Je n'ai pas dit que ton écriture était médiocre. Mais ta réaction de te rabaisser, de te cacher derrière tes études que tu considères "pourries" et qui explique ton soi-disant nullisme. Alors que c'est juste une question de confiance en soi.

Lady Rose de Versailles a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il y avait que les L qui savaient écrire, tous les bacs généraux et technos le savent.
Excuse-moi dans ce cas, mais c'est ainsi que j'ai compris tes propos. Ce n'est pas parce qu'on a fait telles ou telles études qu'on est meilleur qu'un autre en expression française. Ca passe par plein de choses cette aptitude (écriture, lecture, études, facilités, intérêt...)

Lady Rose de Versailles a écrit:
C'est STG qui est mal considéré alors que ce bac est pourtant assez dur ( de l'économie, de la compta, des maths, en gros pas mal de chiffres). C'est assez proche du bac ES en moins poussé.
Ok merci, je ne m'en souviens jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:07

Oui, mais avant d'atterrir dans cette filière traumatisante, j'écrivais déja des histoires (hors des rédacs scolaires qui, faut le dire n'étaient pas toujours sur des sujets intéressants) qui plaisaient bien (des trucs un peu effrayants et sanglants). Au début de ces pseudos études aussi, mais après je n'arrivais plus à rédiger quoi que ce soit.

STI c'est l'un des petits frères du bac S (tout comme SMS).
Revenir en haut Aller en bas
NTACvic
Incendiaire
NTACvic


Féminin Nombre de messages : 1317
Date de naissance : 01/07/1989
Age : 34
Localisation : paris
Personnage préféré : emily prentiss
Date d'inscription : 06/05/2010

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 15:45

Bonjour !

Tout comme lolOw, je dois réagir.

Le fait d’écrire n’a absolument rien à voir avec les études que l’on peut faire. C’est avant tout une question d’envie, et aussi de temps, mais ça, on peut toujours en trouver quand on est motivé. Donc Lady Rose, il ne faut pas faire une fixation sur cet aspect. De toute façon, chacun a le droit d’avoir son style, et dans ce forum (et je pense que ça doit être le cas dans les autres), on ne cherche pas à avoir le prix Goncourt (je crois que c’est le nom, mais m’emmêle les pinceaux avec tous ces prix…). Je vais peut-être m’attirer les foudres des sections littéraires, mais avoir fait une telle section ne veut pas dire qu’on est meilleur que les autres en ce qui concerne l’écriture. Je n’ai pas d’exemple en tête, mais je suis sûre qu’il y a beaucoup de scénaristes qui sortent d’une autre filière… Ah si, un exemple (sauf erreur de ma part) : le créateur de « The Wire » est un ancien flic (c’est ce qu’on m’a dit). Il y a des différences entre écrire un scénario et une histoire en prose, mais dans l’ensemble, cela revient à faire une histoire et la mettre par écrit.

Donc oui, arrête de te dévaloriser et reste toi-même. Ne cherche pas forcément à atteindre un niveau parfait d’écriture (d’ailleurs, personne n’a une écriture parfaite). L’important, c’est de te faire plaisir. Si tu reçois des commentaires négatifs, il ne faut pas s’y attarder lorsque ceux-ci ne sont pas argumentés. Les commentaires qui permettent d’avancer sont ceux dont l’auteur justifie les points avec courtoisie. Et puis dans un précédent post, j’avais dit que j’avais commencé la fic sur Le destin de Lisa et franchement, elle était bien.

Sinon, question : as-tu écrit des fanfics CM sur ce forum ? Car j’ai cherché, mais j’ai pas trouvé ou alors je les ai loupées (et m’excuse pour cette question)… Oui, je suis partie du principe qu’un auteur de fanfictions inscrit sur ce forum postait des fanfics CM (la fille pas du tout ouverte d’esprit, quoi)… Parce que j’ai l’impression qu’il y a pas mal de membres ici qui aiment bien lire les fanfics, donc peut-être qu’en postant une fic sur CM (si ce n’est pas déjà fait), tu pourrais avoir plus d’avis pour t’éclairer ?

Ou alors, tu peux essayer de trouver un relecteur qui pourra t’aider pour tes fics ?


Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 20:43

Non je n'ai jamais essayé sur CM, car ce n'est pas facile, c'est beaucoup plus dur que d'écrire sur le Destin de Lisa, ou même tout autre série policière.
Il faut trouver des unsubs crédibles, c'est à dire pas des mecs qui vont tuer juste par exemple pour voler une voiture, ou alors le mec qui commet un cambriolage et qui tue le proprio... Il faut aussi que nos héros soient crédibles dans leur réactions et ne pas virer dans le guimauve.

J'avais deux idées de fics CM centrées sur Emily ( deux fics assez ressemblantes d'ailleurs ).
Revenir en haut Aller en bas
NTACvic
Incendiaire
NTACvic


Féminin Nombre de messages : 1317
Date de naissance : 01/07/1989
Age : 34
Localisation : paris
Personnage préféré : emily prentiss
Date d'inscription : 06/05/2010

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 23:00

Oui, c’est vrai qu’écrire sur CM est un peu plus compliqué que le faire sur Le destin de Lisa… Je comprends.

Mais rien ne t’empêche de commencer avec un one-shot et sans modus operandi d’un unsub, ça peut très bien rester dans le ton de la série. Je vois que tu avais des idées sur Emily, d’ailleurs, si tu écris sur ce personnage, quelque chose me dit que tu auras plein de lecteurs (à commencer par moi vu que j’adore Emily).

Possibilité 1 :
Pour en revenir à la fic sur CM, tu peux aussi écrire une fic un peu délire, c’est-à-dire complètement à 360 degrés du ton orignal… De toute façon, ce n’est pas interdit de s’évader un peu…
Par exemple, il y a longtemps, j’avais écrit une fic ship Hotch/Prentiss. Je ne suis pas trop pour ce mélange de relations amoureuses intra-équipe, mais on va dire qu’après avoir écrit des fics bien sombres, je m’étais laissée emporter par cette vague de fans de ce ship et j’avais décidé de délirer le temps d’une fic. Heureusement, on ne m’a pas incendiée pour cet écart de conduite… Mais de toute façon, il y a d’autres fics délire, comme celle de l’équipe qui part à la fête foraine ! Tu peux donc écrire sur l’équipe qui part boire un verre et raconter des anecdotes amusantes sur ce qui se passe pour chacun…

Possibilité 2 :
Ou bien, pour rester dans le ton de la série et commencer doucement, par un OS et rester sur Emily. Je ne sais pas, tu pourrais aussi bien partir d’une affaire qui vient d’être conclue et par exemple, décrire ce qu’a ressenti Emily. Ça a l’avantage de ne pas expliquer le pourquoi du comment des tueries : en gros, tu écris que le tueur a tué plein de gens pour x raison (sans détailler) et tu commences l’histoire avec son arrestation. Et par exemple, c’est Emily qui l’arrête après une course folle, et pourquoi pas une bagarre. Après, comme elle a côtoyé le danger encore une fois, ça lui fait un choc et tu enchaînes sur ce qu’elle a ressenti : son dégoût pour le tueur, mais en même temps, elle se dit qu’un type « normal » peut à tout moment tomber dans cette tragédie, etc. Même sans le ressenti d’Emily, tu peux te concentrer sur l’arrestation en elle-même… Ça me rappelle avoir lu un OS sur une femme qui se faisait arrêter dans une église. Bon, ok, ma proposition de sujet n’est peut-être pas originale, mais c’est pour commencer…

Sinon, pour l’ensemble des personnages, si tu as regardé plusieurs épisodes, je pense que tu dois les cerner (c'est pas le plus problématique)…

Je suis un peu en train de t’encourager à faire des fics CM, mais puisqu’on est sur un forum CM, pourquoi se priver ? (l’avantage, c’est que tu auras plus de retours, je pense…).
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 2:36

J'ai déja écris des OS, sur le destin de Lisa, mais c'était du ship hyper sucré, et à vrai dire j'aime le ship, mais il ne faut pas que ça tourne au guimauve, pour DDL c'était le cas car la série était à l'eau de rose.

Les persos n'agiront pas pareil, je ne vois pas Emily agir comme Lisa ( même si Paget aurait pû être convaincante dans un rôle comme celui-ci vu qu'elle aime bien s'amuser) ni Aaron agir comme David en draguant et couchant avec toutes les jolies filles.

Limite, j'ai plus de difficulté avec un OS qu'avec une fic en plusieurs parties, car dans quelque choses de court il faut une histoire qui fasse complète, non un truc qui sente l'inachevé.

J'aime bien qu'il y ait un peu de sang dans mes fics, ( style dans sombre vengeance, il y a du guimauve, mais aussi du sang).

Il y a aussi la possibilité de transposer les persos de CM dans une autre série ( j'avais tenté de transposer Elisa di Rivombrosa dans l'univers de la série l'internat) mais ça peut s'avérer assez délicat, et encore faut t'il choisir la bonne série.)

et il y a aussi l'alternate universe complet, mais ça ça ne plait pas forcément ( moi même je n'en suis pas forcément fan même si j'en ai quelques uns, dont mon histoire sur Elisa di Rivombrosa [même si ce n'est pas un vrai AU].


La première idée de fic était centrée sur le départ d'Emily pour une raison différente de celle de la série.

Mon autre située dans la fin de l'adolescence d'Emily (fic inspirée d'une de mes fics sur les anges du bonheur, mais évidemment avec beaucoup de changements, moins de sob sob sob, plus de sombres, et mon perso à moi un peu différent, et pas une Mary Sue).
Revenir en haut Aller en bas
NTACvic
Incendiaire
NTACvic


Féminin Nombre de messages : 1317
Date de naissance : 01/07/1989
Age : 34
Localisation : paris
Personnage préféré : emily prentiss
Date d'inscription : 06/05/2010

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 17:23

L'idee de l'adolescence d'Emily est interessante. Et s'il y a du sang, je ne refuserai pas !

Si un jour tu concretises cette idee, je lirai l'histoire avec plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 19:08

Dans la fic centrée sur l'adolescence d'Emily, il y aurai du sang, mais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
*Louna*
Unit Chief
*Louna*


Féminin Nombre de messages : 2924
Date de naissance : 04/08/1994
Age : 29
Localisation : Somewhere....
Personnage préféré : Surtout Emily, mais Hotch & Morgan aussi
Loisirs : Sports, Séries TV, Arts, le Fofo :)
Date d'inscription : 25/06/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 19:41

Citation :
Dans la fic centrée sur l'adolescence d'Emily, il y aurai du sang, mais pas trop.

J'ai qu'une chose à dire : tente !
Fonce et commence à écrire, si t'es vraiment motivée, tu verras les idées vont vite défiler au fur et à mesure de l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Mr Scratch
Zabou


Féminin Nombre de messages : 12597
Date de naissance : 31/05/1965
Age : 59
Localisation : france
Personnage préféré : Hotch
Date d'inscription : 28/07/2010

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:01

Lady Rose de Versailles a écrit:
Dans la fic centrée sur l'adolescence d'Emily, il y aurai du sang, mais pas trop.

Ecrit, on lira avec plaisir :calin:
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:17

Il faudrait que je relise d'abord mon ancienne fanfic et que je la décortique pour savoir quels passages sont à garder et lesquels sont à éliminer.

Il faudrait aussi que je sache ce qui ne va pas dans mes fanfics, et ça personne ne me l'a jamais dit, ils se contentaient de dire c'est nul ou mettre un vote pourri sur un sondage sans expliquer, les seules explications venant de gens faisant des fautes grammaticales graves et une orthographe douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 32
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 11:35

Et ben écris, on te dira nous, ce qu'on trouve "léger".

Et on t'a déjà dit, quelqu'un qui dit juste "C'est nul", c'est un mec ou une meuf qui veut juste s'amuser. D'ailleurs, en quoi "C'est nul" parle de ta façon de rédiger ? Ca pourrait être la trame, les idées. Enfin, je ne compte pas ENCORE me répéter.

Donc c'est toi qui vois.. Si vraiment tu ne veux pas écrire et nous faire lire parce que tu es "absolument certaine" que c'est "nul".. bah écoute, tant pis.

Et j'aime aussi l'idée de fic' sur l'adolescence d'Emily.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:03

La fic sur l'adolescence d'Emily semble la plus facile ( encore que c'est peut-être plus "piège" que l'on ne se l'imagine).

Il me semble qu'on ne sait pas trop de choses sur l'adolescence d'Emily ci ce n'est qu'elle est tombée enceinte à 15 ans et qu'elle a avorté, qu'elle avait un look gothique au lycée, pour le reste je ne sais pas si il y a des infos, ( je regarderais sur différents sites, je ne veux pas être trop OOC, car les OOC ne sont pas les plus intéressants).
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 32
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:05

Ca dépend..Y'a des OC qui deviennent OOC, et ce n'est pas un mal, quand c'est bien géré.

Tu peux même t'amuser avec ce genre de fiction, à faire du OOC à OC. Tu nous présentes un perso' complètement différent de celui qu'on connaît, et tu nous montres petit à petit comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Mais c'est plus complexe, et la psychologie du personnage est à gérer. Ce qui peut être chaud, comme j'en rencontre actuellement le souci avec ma fanfic.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 21:10

Surtout que dans CM, les persos ont une psychologie plus complexe que dans par exemple le destin de Lisa où là, la psychologie des persos est assez simple ( la série étant légère, mais comme je l'ai dit auparavant, jamais je ne verrais Emily agir comme Lisa( certes intello et bosseuse), genre tomber amoureuse de je ne sais quel beau mec et rêvasser de lui tout le temps, ni comme Sabrina ( la fille super jolie, mais totalement dépourvue de neurone et méchante).

Je la vois plutôt dès son adolescence comme une fille intelligente, un peu rebelle, peut-être par rapport à sa mère qui voudrait sans doute la voir s'intéresser à la politique alors qu'Emily déteste cela. Je l'imagine plutôt altruiste, et non la fille de riches qui l'affiche et qui joue les Paris Hilton.
Elle aurais déjà la faculté de comprendre la psychologie des gens ( vu qu'il y aura un "unsub" dans ma fic ).
Revenir en haut Aller en bas
NTACvic
Incendiaire
NTACvic


Féminin Nombre de messages : 1317
Date de naissance : 01/07/1989
Age : 34
Localisation : paris
Personnage préféré : emily prentiss
Date d'inscription : 06/05/2010

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 21:31

Prometteur, tout ça ! Il ne te reste plus qu'à te lancer !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 20:45

Pour commencer, il faut que je retrouve la fic qui doit me servir de base, et que je fasse des recherches sur le net pour cette fic.
Mon travail passe également avant, ainsi que mes "cours".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment écrire une fanfic correcte ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecrire aux acteurs
» Propositions d'idées de fics
» FanFic ReidSpencer ( CM )
» suite de ma fanfic
» Recommandations de fanfics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprits Criminels ConceptForum - Le forum n°1 sur la série! :: Off topic :: Vos autres créations :: Fanfics-
Sauter vers: