Nombre de messages : 2864 Date de naissance : 04/09/1997 Age : 27 Localisation : *Somewhere* Personnage préféré : Emily Prentiss Loisirs : les arts du cirque, regarder la télé, mes amies, lire, écrire, usw Date d'inscription : 21/07/2006
Sujet: STAR TREK TOS-TNG-DS9-VOY-ENT Sam 26 Aoû 2006 - 14:39
La jungle trekkienne ou comment s'y retrouver...
Star Trek TOS
En l'an de grâce 1966, Gene Rodenberry crée Star Trek qui conte les aventures du capitaine James T. Kirk et de son fidèle second aux oreilles pointues : Mr Spock. A bord de Enterprise NCC-1701, l'équipage a pour mission d'explorer, pendant cinq ans, la galaxie.
*
Cette première série, rebaptisée Star Trek The Original Serie ou TOS compte 3 saisons, 79 épisodes. L'action se passe de 2265 à 2270.
Star Trek TNG
En 1987, Gene Rodenberry remet ça et crée Star Trek The next generation ou TNG. L’USS Enterprise NCC-1701-D, commandé par le capitaine Jean-Luc Picard, secondé par l'androïde Data, a la même mission que l'enterprise du capitaine Kirk. Mais l'action se situe un siècle plus tard, en 2363. Or en un siècle, l'exploration a gagné du terrain. A présent, les humains vont si loin dans la galaxie que les missions d'exploration durent de nombreuses années. Aussi se déplacent-ils avec leur famille. L'enterprise du capitaine Picard a donc la particularité d'embarquer non seulement des officiers de starfleet mais aussi leur famille (des civils en quelque sorte).
1er Spin-off. La série compte 7 saisons, 178 épisodes.
Star Trek DS9
TNG se portant comme un charme, deux de ses producteurs, Rick Berman & Michael Piller, créent en 1993 un 2ème spin off : Star Trek Deep Space Nine ou DS9. L'action débute en 2369. Enorme différence par rapport à TOS et TNG : DS9 est la première (et la seule) série Star Trek à ne pas se passer à bord d'un vaisseau spatial. L'histoire se déroule en effet à bord d'une station spatiale aux confins de l'univers connu. Mais à proximité de la station se trouve un vortex qui permet de se rendre en quelques minutes dans le quadrant Gamma (partie inconnue de la galaxie). Contrairement à TOS ou TNG, ce ne sont pas les officiers de DS9 qui vont partir explorer le quadrant Gamma, c'est le quadrant Gamma qui "va venir" à eux via le vortex. La station est sous le commandement du capitaine Benjamin Sisko, secondé par la bajorane Kira Nerys. (La station se trouve juste à côté de la planète Bajor).
*
DS9 (7 saisons, 176 épisodes) est considérée comme un rip-off de la série Babylon 5. C'est ma préférée de toutes les séries star trek.
Superbe trailer sur ST:DS9 fait par un fan
Fanvid sur le duel Sloane/Bashir.
Star Trek VOY
TNG et DS9 se portant bien, Berman et Piller (avec Jeri Taylor) rempilent en 1995 avec Star Trek Voyager ou VOY. L'action débute en 2371. L'U.S.S. Voyager, commandé par la capitaine Kathryn Janeway, part en mission à proximité de DS9 (d'ailleurs juste avant de partir ils font escale à DS9). Mais lors de la mission, un incident se produit : l'USS Voyager se retrouve propulsé à l'autre bout de la galaxie, dans le quadrant Delta (un lieu totalement inexploré). Même à vitesse maximale, il faudra 70 ans au Voyager pour regagner la Terre. L'équipage décide de prendre la route en espérant trouver en chemin une technologie qui leur permettra de revenir plus vite.
*
7 saisons, 172 épisodes.
Star Trek ENT
Ca marche tellement bien. Pourquoi ne pas en remettre une couche ? En 2001, Rick Berman et Brannon Bragga créent Star Trek Enterprise ou ENT. Cette fois-ci on fait marche arrière toute. L'histoire se déroule 100 ans avant les aventures du capitaine Kirk et de Mr Spock. Nous sommes en 2151 quand l'Enterprise NX-01, commandé par le capitaine Jonathan Archer, part à l'aventure dans l'espace. L'Enterprise est le tout premier vaisseau spatial terrien, possédant une distorsion de niveau 5, à partir en exploration. La distorsion, dans Star Trek, c'est la vitesse des vaisseaux. A savoir que dans TNG-DS9-VOY, les vaisseaux atteignent des vitesses proches de 10 c'est-à-dire proche de la vitesse de la lumière (10 étant une vitesse théoriquement impossibe à atteindre). Au programme de ce 4ème spin off (ou prequel si on préfère) : les premiers essais des technologies qu'on a l'habitude de voir dans les autres Star Trek, les premières rencontres avec les extra-terrestres bien connus, eux aussi, de l'univers trekkien.
La série a moyennement marché et a été annulée au bout de 4 saisons (98 épisodes).
Et c'est pas tout ! Il y a aussi 10 films (6 basés sur TOS et 4 sur TNG), un dessin animé et une collection impressionnante de romans. Je vous parle même pas des fanfictions (il paraît même que ce sont les fans de Star Trek qui ont inventé le concept).
Place à la chronologie (simplifiée) et aux monstres !
Dans le monde merveilleux de Star Trek, tout a commencé en 2063 quand le scientifique Zefram Cochrane met au point et réussit le premier vol spatial terrien en vitesse de distorsion, attirant par la même l'attention d'un vaisseau Vulcain qui passait dans les parages. Star Trek : Premier Contact (film)
- un vulcain
2151 - Star Trek Enterprise - L'Enterprise NX-01 commandé par J. Archer part dans l'espace. Premiers contacts avec :
- des klingons
- des andorians
2265 - Star Trek TOS - Le capitaine Kirk part pour sa mission d'exploration de 5 ans. Premier contact avec :
- des romuliens
2363 - Star Trek TNG - Lancement de l'Enterprise-D sous le commandement du capitaine Jean-Luc Picard. Premier contact avec :
- des ferengis
- des borgs
2366 - Star Trek TNG / DS9 - Bataille de Wolf 359 contre les borgs. Le capitaine Benjamin Sisko y perd sa femme.
2369 - Star Trek DS9 - Les cardassiens se retirent de la planète Bajor. Starfleet prend le commandement de la station Deep Space Nine au côté des bajorans. Découverte du vortex qui permet de se rendre dans le quadrant gamma. Premier contact avec le dominion : les fondateurs, les Jem'hadars et les Vortas.
- Cardassien
- Bajoran
- fondateur
- Jem'hadar
- vorta
2371 - Star Trek Voyager - Le Voyager est porté disparu.
2373-2375 - Star Trek DS9 - Guerre contre le dominion.
STAR TREK 40th Anniversary Tribute 1966 - 2006
Dernière édition par Azertynin le Dim 18 Oct 2009 - 21:36, édité 10 fois
Invité Invité
Sujet: Re: STAR TREK TOS-TNG-DS9-VOY-ENT Ven 5 Sep 2008 - 19:51
J'ai adoré ce mini résumé. J'ai vu en premier la série TNG avec Jean-Luc Picard et je me suis interressée par la suite à DS9 ET Voyager. J'ai regardé 2 ou 3 épisodes de DS9 donc je peux pas trop formuler de jugement sur la série mais Voyager que je regarde sur Série Club actuellement, je certifie que c'est excellent! Je ne connaissais pas la série avant et c'est du niveau de TNG vraiment! TOS, je n'ai regardé les épisodes que de temsp à autres et j'aime bien, c'est tout se que j'ai à dire! A si je suis une fan de Spock!!(par la suite devenue une fan de Data et maintenant de Seven of nine). Autrement que dire de plus? L'univers Star trek me plait bien et j'ai quelques films, c'est vrai parcontre je n'ai jamais vu la série Enterprise et j'avoue ne pas avoir eu de "tentations" pour le moment.
Invité Invité
Sujet: Re: STAR TREK TOS-TNG-DS9-VOY-ENT Dim 27 Sep 2009 - 2:50
Wow ! C'est tu gros boulot que tu as fait là pour nous présenter la série. Merci !
Alors moi, je ne suis pas du tout un fan ! Je ne m'y connais pas du tout, et je n'ai jamais vu un seul épisode ni un seul film ! Cependant... J'en entend beaucoup parler dans les séries et films américains, et je commence à être très attiré par Star Trek ! J'aimerais donc commencer à regarder...
Vous me conseillez de commencer par quoi ?
Si les séries me plaisent, il faudra aussi que je sache quand voir les films (après tel ou telle série), pour regarder dans l'ordre et ne pas m'embrouiller, sauf si ce n'est pas grave !
Tchou, je m'imagine devenir un trekkie...
A ce qu'il paraît, TOS est très (très) bien remastérisé en Blu-ray, j'ai vu quelques images et ça semble en effet vrai.
Admin Co-admin - CMFF Team
Nombre de messages : 2864 Date de naissance : 04/09/1997 Age : 27 Localisation : *Somewhere* Personnage préféré : Emily Prentiss Loisirs : les arts du cirque, regarder la télé, mes amies, lire, écrire, usw Date d'inscription : 21/07/2006
Sujet: Re: STAR TREK TOS-TNG-DS9-VOY-ENT Dim 27 Sep 2009 - 21:42
GluPi a écrit:
Vous me conseillez de commencer par quoi ?
Vaste question, vaste sujet... Hum...
Ca dépend tes goûts en fait.
Je vais te dire comment je suis rentrée dedans. J'ai d'abord vu quelques épisodes de TOS quand j'avais 11-12 ans sur la cinquième (chaîne qui ressemblait à M6). Ensuite plus rien jusqu'à 22-23 ans. Puis un jour, alors que j'allais nourrir les chats chez mes parents pendant leur absence, j'ai allumé la TV (ils ont le câble) et je suis tombée sur l'épisode 7x04 de DS9 (un des rares épisodes humoristiques de la série). Gros, immense, gigantesque coup de foudre. J'ai enregistré la rediff et j'ai regardé l'épisode 4 fois d'affilée. Puis achat de la saison 1, etc. Après j'ai vu l'intégrale de TNG, une partie de VOY (pas super fan), ENT, quelques films dans le désordre au milieu de tout ça.
DS9 reste de loin ma préférée. J'ai bien aimé aussi TNG et ENT. J'ai pas accroché à VOY à cause du cast et pas revu TOS.
Si tu veux te faire une idée, voici une liste d'épisodes exceptionnels de DS9 : - 3x11 et 3x12 : Past Tense 1 et 2 - 3x18 : Distant Voices - 4x03 : the visitor (attention chef d'oeuvre ! Rien que d'écrire le titre j'ai la chair de poule, c'est dire !) - 4x07 : Little green men (épisode humoristique, voyage dans le temps + Roswel) - 5x07 : Trials and Tribble-ations (crossover hallucinant avec TOS) - 6x14 : Far Beyond the Stars - 7x04 : Take Me Out to the Holosuite (épisode humoristique)
Invité Invité
Sujet: Re: STAR TREK TOS-TNG-DS9-VOY-ENT Ven 2 Oct 2009 - 0:57
Merci beaucoup !
EDIT : Bon, le truc c'est que c'est difficile de trouver comment regarder tout ça... Pas envie d'acheter le DVD d'une série sans connaître. Je pensais commencer par Entreprise, mais je dois encore trouver comment. Cela n'a pas d'importance de commencer par telle ou telle série ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: STAR TREK TOS-TNG-DS9-VOY-ENT
STAR TREK TOS-TNG-DS9-VOY-ENT
Page 1 sur 1