Esprits Criminels ConceptForum - Le forum n°1 sur la série!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esprits Criminels ConceptForum - Le forum n°1 sur la série!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 comment écrire une fanfic correcte ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:59

Je me permet de mettre un message concernant le style d'écriture,

Comment faire pour avoir


- la construction d'un texte correct avec une grammaire adéquate, un vocabulaire adapté et très hautement varié et de bon niveau de langue,( que l'on écrive des fics sous forme de dialogue ou sous forme récit), une bonne syntaxe
-une expression française qui inciterait les membres à lire les fics,
- exploitation des idées, comment enchaîner les évènements de façon à ce que la fic ne ressemble pas à un assemblage de faits incohérents et débiles, que le rythme soit dynamique ( sans pour cela tomber dans l'excès et précipiter le déroulement des évènements)
- Comment faire les descriptions, et quoi décrire..
- Trouver un ( ou plusieurs sujets) principal(aux) et des sujets secondaires qui rejoignent ou non le théme principal
- Exploitation des différents personnages.
Et bien sur trouver des idées intéressantes.

De mon côté je maitrise très mal tout cela (je sais que c'est vrai on me l'a souvent dit), je ne sais pas construire un texte que ce soit le fond ou la forme ( cela fait bepa sap, autrement dit bien nulle).
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:28

Une réponse : Lire.

Un autre élément de réponse : S'entraîner. Poster (ou faire lire à ses amis). Accepter les avis des autres. Améliorer.

Franchement, il n'y a pas de meilleurs moyens pour améliorer sa syntaxe et son style d'écriture. Les idées, ça vient tout seul. Après, il faut se poser les bonnes questions : "Je fais ça. Ok, mais pourquoi ?".. c'est pour ça qu'écrire devient souvent difficile (je sais de quoi je parle), car au final, on peut être amené à trouver plein d'incohérences. Après, ça dépend aussi si tu inventes tout ou si tu écris sur une série/film/livre pré-existant. D'expérience, et d'avis personnel, écrire sur quelque chose qui existe déjà est bien plus compliqué que tout inventer, car tout le décor et les personnages sont déjà plantés. Tu dois te les approprier (ou prévenir que tu es OOC) et si tu veux modifier la trame générale ou les caractères, il devient difficile de rester cohérent (mais certains auteurs y arrivent très !). De plus, si tu écris en parallèle de la diffusion (si c'est une série), tu risques de tellement t'écarter de la série qu'il peut être dur de garder et convaincre les lecteurs si ce qu'ils voient est -pour eux- mieux que ce que tu écris.

Enfin voilà. Je ne sais pas si ma réponse va vraiment t'aider. Mais comme m'a dit mon prof' lors de mon oral sur "La représentation (symbolique) du livre" où j'avais dit avoir choisi ce sujet car j'adorais lire, "Cela se voit que tu aimes lire, car ton rapport est bien écrit et contient très peu -voire pas- de fautes."
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:46

Je lis pourtant beaucoup, mais mon style est pourri de chez pourri, cela fait débile, on voit vraiment que je ne sais rien faire et que je suis inférieure.

Je n'écris plus que des fanfics, j'ai laissé tomber mes romans. Je crois que j'ai souvent été OOC dans mes fics, surtout celles sur les anges du bonheur où l'on voyait les anges avoir des histoires d'amour ( j'en avais prévu une avec des scènes bien explicites, mais j'y ai renooncé).
Sur le Destin de Lisa mes fics sont sans doutes moins OOC, surtout qu'ellles se situent dans une saison inexistante.

Mes fanfics sont sans doute les plus mal écrites.
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:54

Arrête de te réduire, ça ne sert vraiment à rien sérieux. Moi aussi, j'aime pas mon style et je trouve mes idées assez nulles. Je ne poste pas, et je fais à peine lire à mes amies. Maintenant, je ne pense pas être la pire des "auteurs" de romans ou de fanfictions.

Tu dis toujours que tu es nulle, que ce tu fais est misérable, mais c'est faux. Je te vois écrire. Si tu savais le nombre de personnes que je connais qui écrivent cent fois pire que toi ! Personne n'a la science infuse et écrit à la perfection. Même quelqu'un qui écrit bien peut avoir des idées pourries, ou quelqu'un qui a de supers bonnes idées ne sait absolument pas écrire. C'est pour ça qu'il existe des bêta readers.

Essaie aussi de te contenter de petites histoires pour l'instant. Pour t'entraîner. Et avec le temps, ça évoluera aussi. Quand j'étais en 5ème (à l'heure de mon premier test d'écriture) c'était archi à chi** et ça l'était toujours en 4ème et 3ème. Je me suis améliorée en seconde. Puis un peu plus chaque année. Là, j'écris plus trop, manque de temps et d'inspiration, et je pense avoir nettement perdu. Mais en prenant mon temps, en me relisant, en corrigeant et tout, je pense finir par arriver à quelque chose d'assez potable.

Donc arrête un peu les "Je suis nulle". Sans vouloir te vexer, je viens rarement sur le forum, mais à chaque fois que je viens, et que je lis un de tes messages, c'est pour te lire te rabaisser. Et à force, c'est très lassant. On a l'impression que tu attends qu'on t'approuve, ou qu'on te prenne en pitié... Je veux bien comprendre que tu n'aies pas confiance en toi ni en tes capacités, je suis un peu pareil, mais faut aussi savoir s'affirmer quelques fois. C'est un conseil que je te donne, parce que si tu continues comme ça, j'ai peur que tu lasses les gens. Et au final, tu passeras encore plus de temps à te dénigrer.
Revenir en haut Aller en bas
*Louna*
Unit Chief
*Louna*


Féminin Nombre de messages : 2924
Date de naissance : 04/08/1994
Age : 29
Localisation : Somewhere....
Personnage préféré : Surtout Emily, mais Hotch & Morgan aussi
Loisirs : Sports, Séries TV, Arts, le Fofo :)
Date d'inscription : 25/06/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:40

Je suis d'accord avec Lolow !

J'ai remarqué que tu n'arrêtais pas de te dire que tu étais nulle alors que j'ai pu lire tes écrits, et qu'il y a bien pire...Certains ne savent même pas écrire une phrase sans faire 3 fautes.
Sérieusement, quand j'ai commencé à écrire, je faisais des poèmes et des trucs assez courts, des lettres, des correspondances ( cet exercice est génial pour s'imaginer plein d'idées et faire fonctionner son imagination !) avant de passer à quelque chose de plus long.
Tu sais, rien n'est facile dans l'écriture, comme dans la peinture, dans l'art...mais y'a pas de secret, rien ne tombe du ciel !

Entraîne toi, évite de te dénigrer ! Ceux qui lisent jugent en toute impartialité donc prend ces avis positifs pour t'encourager et persévérer.
S'il y en a des mauvais, concentre-toi dessus et élimine tes points faibles.

Comme je te l'ai dit, échange avec les autres, surtout ceux qui écrivent, ce sont les mieux placer pour te donner un coup de main, si tu te donne la peine et que t'en a vraiment envie.

J'ai connu des gens qui ont publier des livres sans forcément avoir un style génial, ce qui importe c'est la cohérence, les rebondissements, l'amour que tu porte à tes phrases !

Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 0:52

Je poste sur des sites de fanfics, mais hélas je n'ai pas beaucoup de feedback, donc c'est qu'il y a un énorme problème avec mes fanfics, mais lequel, je ne sais pas au juste, même si un sois disant prof m'a laissé un mauvais commentaire ( bourré de fautes).

Pas de feedback, pour moi cela signifie que la fic est nulle soit par:

-orthographe pourrie ( ça je pense que c'est correct)
-grammaire pourrie ( je ne suis pas certaine que ma grammaire soit bonne)
-syntaxe ratée ( là non plus je ne pense pas que ce soit bon)
-ponctuation ( là, c'est mauvais, j'en suis certaine)
-vocabulaire pauvre, genre argot des "técis" ou pire, de la campagne.
- idées pourries ( enfin ça, c'est selon les goûts, il y a des trucs que je ne lirai pas, comme les slashs par exemples ou les fanfics avec trop de langage vulgaire, surtout pour les descriptions de scènes sexuelles, qui sont sensées être sensuelles et non affreuses)
- mauvaise organisation du texte
- aucun ressenti, alors que dans un texte on est sensé ressentir des émotions.
- fanfic plate, gnangnan...


Puis quelqu'un n'ayant pas eu une scolarité dans une filière générale, voire technologique où il y a pas mal de français, peut-il écrire quelque chose qui soit intéressant??? Pour ma part je n'ai jamais à proprement parlé de cours de français me permettant de rédiger de vrais textes, j'avais plus de cours de maths et physique chimie et matières pros :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: . C'est pour cela que j'ai des doutes, et qui de plus est si l'on a peu de cours on perd vite les bases acquises depuis le primaire.
Revenir en haut Aller en bas
*Louna*
Unit Chief
*Louna*


Féminin Nombre de messages : 2924
Date de naissance : 04/08/1994
Age : 29
Localisation : Somewhere....
Personnage préféré : Surtout Emily, mais Hotch & Morgan aussi
Loisirs : Sports, Séries TV, Arts, le Fofo :)
Date d'inscription : 25/06/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 0:56

Tu n'as peut-être pas de retour parce que la série sur laquelle tu as écris est un peu démodée...Ou défois c'est parce que, certains aiment lire, mais alors pour laisser un commentaire...Mais ta fic n'est pas forcément nulle !

C'est sur que tu peux avoir plus de mal avec le français, mais dit toi dans ce cas que certains ont du mal avec l'anglais, d'autre avec la biologie...Et ils ne s'arrête pas ça, ils essayent de bosser, de faire des exos, de demander de l'aide pour réexpliquer..
Quand on a du mal quelque part, on se bat ! On fait tout pour avoir le niveau le plus stable possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 1:23

Avant d'aller en LEP j'avais un bon niveau en français, mais après tout s'est effondré, j'ai essayé de me maintenir et de m'améliorer, mais ça n'a pas marché, d'où mon niveau actuel.

J'ai écrit sur assez peu de séries

- Des jours et des vies ( ma première fanfic terminée)
- Hartley coeurs à vifs ( première fic, jamais terminée)
- Les anges du bonheur ( pour le public américain et une fan française)
- Diagnostic meurtre
- Le destin de Lisa
- Elisa di Rivombrosa
et un projet sur une autre série et un projet sur les feux de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 0:14

Bah par exemple, pour reprendre ce qu'a dit Louna, comme quoi tu écrivais peut-être sur des "séries démodées".. moi, c'est sûr que je chercherais jamais sur tes séries des fanfics. Maintenant, ça ne veut pas dire que personne ne le fera. Mais ça ne veut rien dire les commentaires, le nombre et tout. Je suis 3 fanfics actuellement -sur Merlin- et l'un des auteurs a environ 3 suiveurs/posteurs par chapitres, l'autre 4, et l'autre, moi. xD.. Et encore, je me suis mise à laisser des commentaires que depuis septembre. Avant, je n'en laissais que quelques fois sur ce forum, et c'est tout.

Donc il ne faut pas du tout se fier à ça. Et comme dit toujours Louna, certains aiment lire, mais ils n'ont simplement pas envie de laisser de review (soit parce que pas envie, soit parce qu'ils sont obligés de s'inscrire etc..).
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 0:32

Il y a aussi les sondages qui comptent, par exemple sur dream&love il y a un vote qui dit que mac fic es nulle et sur pleins d'autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:19

C'est bon, y'a deux votes, arrête. Ca veut strictement rien dire. Ca se trouve, l'un des membres a mis ça juste pour s'amuser. Preuve en est, il n'y a après aucune trace de sa lecture. Quelqu'un qui met une "note" ou un "avis" sur un sondage, et fait silence radio ensuite (aucun commentaire sur la fiction), c'est pas quelqu'un à prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
*Louna*
Unit Chief
*Louna*


Féminin Nombre de messages : 2924
Date de naissance : 04/08/1994
Age : 29
Localisation : Somewhere....
Personnage préféré : Surtout Emily, mais Hotch & Morgan aussi
Loisirs : Sports, Séries TV, Arts, le Fofo :)
Date d'inscription : 25/06/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:25

Citation :
C'est bon, y'a deux votes, arrête. Ca veut strictement rien dire. Ca se trouve, l'un des membres a mis ça juste pour s'amuser. Preuve en est, il n'y a après aucune trace de sa lecture. Quelqu'un qui met une "note" ou un "avis" sur un sondage, et fait silence radio ensuite (aucun commentaire sur la fiction), c'est pas quelqu'un à prendre au sérieux.

Merci de ton aide ! Je savais plus quoi dire à force.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:29

Merci, pour le destin de Lisa, j'ai aussi la solution de publier ma fanfic en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:34

*Louna* a écrit:
Citation :
C'est bon, y'a deux votes, arrête. Ca veut strictement rien dire. Ca se trouve, l'un des membres a mis ça juste pour s'amuser. Preuve en est, il n'y a après aucune trace de sa lecture. Quelqu'un qui met une "note" ou un "avis" sur un sondage, et fait silence radio ensuite (aucun commentaire sur la fiction), c'est pas quelqu'un à prendre au sérieux.

Merci de ton aide ! Je savais plus quoi dire à force.
C'était un plaisir sourit0

@ Lady Rose de Versailles : Possibilité, mais alors là, tu m'auras encore moins dans tes lectrices xD !.. J'ai essayé de compter jusqu'à 20 cette nuit, j'ai même pas réussi. Je ne préciserai pas que j'ai fait 7 ans d'allemand... angel
Revenir en haut Aller en bas
*Louna*
Unit Chief
*Louna*


Féminin Nombre de messages : 2924
Date de naissance : 04/08/1994
Age : 29
Localisation : Somewhere....
Personnage préféré : Surtout Emily, mais Hotch & Morgan aussi
Loisirs : Sports, Séries TV, Arts, le Fofo :)
Date d'inscription : 25/06/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:37

Citation :
C'était un plaisir

Merci du coup de main :)
Citation :

@ Lady Rose de Versailles : Possibilité, mais alors là, tu m'auras encore moins dans tes lectrices xD !.. J'ai essayé de compter jusqu'à 20 cette nuit, j'ai même pas réussi. Je ne préciserai pas que j'ai fait 7 ans d'allemand...

Elle a pas tord, l'Allemand est pas trop apprécié, plus l'Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:57

La série étant allemande, après je pourrai la mettre sur fanfiction.net dans la catégorie qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
*Louna*
Unit Chief
*Louna*


Féminin Nombre de messages : 2924
Date de naissance : 04/08/1994
Age : 29
Localisation : Somewhere....
Personnage préféré : Surtout Emily, mais Hotch & Morgan aussi
Loisirs : Sports, Séries TV, Arts, le Fofo :)
Date d'inscription : 25/06/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:01

Citation :
La série étant allemande, après je pourrai la mettre sur fanfiction.net dans la catégorie qui convient.

Tu peux, c'est ce que j'ai fais pour débuter !

Je suis sur que t'aura des retour, au moins un.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Rose de Versailles
Agent rattaché au BAU
Lady Rose de Versailles


Féminin Nombre de messages : 344
Date de naissance : 08/05/1914
Age : 110
Localisation : Au XVIII ème siècle
Personnage préféré : Emily et Derek
Date d'inscription : 03/04/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 12:45

C'est évident que je vais la traduire avec mon logiciel et essayer de la reprendre ensuite ( ça sera plus dur que pour l'anglais étant donnéque je ne maitrise pas l'allemand).
Revenir en haut Aller en bas
*Louna*
Unit Chief
*Louna*


Féminin Nombre de messages : 2924
Date de naissance : 04/08/1994
Age : 29
Localisation : Somewhere....
Personnage préféré : Surtout Emily, mais Hotch & Morgan aussi
Loisirs : Sports, Séries TV, Arts, le Fofo :)
Date d'inscription : 25/06/2012

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:45

Citation :
C'est évident que je vais la traduire avec mon logiciel et essayer de la reprendre ensuite ( ça sera plus dur que pour l'anglais étant donnéque je ne maitrise pas l'allemand).

Essaye de voir si quelqu'un peut t'aider au niveau de l'Allemand :)
Revenir en haut Aller en bas
NTACvic
Incendiaire
NTACvic


Féminin Nombre de messages : 1317
Date de naissance : 01/07/1989
Age : 34
Localisation : paris
Personnage préféré : emily prentiss
Date d'inscription : 06/05/2010

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:58

Bonjour Lady Rose,

Je viens de tomber sur ce topic. J'avoue que depuis quelques mois, je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum et surtout, malheureusement, de lire des fanfics, mais bon, passons...

Je ne vais pas prétendre que je suis une experte et ne connais pas la manière dont tu fonctionnes pour écrire.


En tout cas, il ne faut surtout ne pas trop t'en faire en ce qui concerne le nombre de personnes qui lisent tes écrits et encore moins aux avis négatifs minoritaires et dans pas mal de cas, ne font pas avancer le débat, c'est-à-dire donnés comme ça mais sans proposition d'amélioration, du style "c'est nul' et point barre.
Parce que déjà, aimer ou non une histoire, c'est toujours subjectif. Il y en a pour tous les goûts, donc si une personne n'aime pas, bah voilà, elle n'aime pas, mais c'est pas grave car il y en a d'autres qui vont aimer. Et puis personnellement, quand je n'aime pas, j'essaie toujours de justifier pourquoi je n'ai pas aimé, mais avec diplomatie (enfin, j'espère, parce que je trouve que ce n'est pas sympa de descendre un auteur sans expliquer pourquoi...).
Je comprends que pour un auteur, lire une remarque négative fait toujours un peu mal au coeur au début, mais il ne faut pas s'y attarder et passer à autre chose. Un jour, sur fanfiction.net, quelqu'un avait écrit sur ma fic "I didn't like this", bon bah ok, mais voilà, c'est pas la fin du monde. D'autant plus que sur un autre site, j'avais eu pas mal d'avis positifs, donc je me suis dit que finalement oui, il y en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas.


En plus, un écrit est toujours personnel. C'est ton histoire et ça doit le rester. Ne surtout pas écrire pour faire plaisir au plus grand nombre, au risque de ne plus te retrouver dans ton histoire et de ne plus être aussi motivée. Bien sûr, tu peux t'aider des propositions des autres, si tu veux. Et comme répété sur ce topic: ne dis pas que tu es nulle. Une fois, ok, mais à la longue, ça risque de se retourner contre toi. L'important, je pense, est de rester modeste.


Je ne sais pas comment tu écris, mais par exemple, en ce qui me concerne: quand j'écris une histoire, j'écris toujours beaucoup de chapitres avant d'effectivement poster le premier. Ca me permets de bien avancer dans l'histoire, de modifier des élements, de rectifier des incohérences. Surtout que personnellement, je préfère savoir où s'avance l'histoire avant de poster. Pour éviter de me dire "mince, ce point du chapitre 2 est incohérent avec le chapitre 5, mais c'est trop tard pour changer car j'ai déjà posté le chapitre 2"...
Le tout est d'avoir une vision claire et à long terme de l'histoire, quitte à prendre plusieurs mois pour bien la développer avant de commencer à poster.


Après, tu peux toujours commencer par des OS, ca peut être un bon début, et après, au fur et à mesure, faire des histoires de plus en plus longues.


Enfin, ne pas négliger l'orthographe. Car c'est vrai, ça peut rebuter les lecteurs. Evidemment, l'erreur est humaine, des petites fautes peuvent nous échapper, mais tant que ces erreurs ne sont pas nombreuses, ça va. N'hésite pas à te faire relire.


En même temps, je te dis tout ça sans connaître ta façon d'écrire, donc désolée si ça ne t'aide pas du tout. Du coup, si j'ai le temps, j'essaierai de te lire pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:09

NTACvic a écrit:
Un jour, sur fanfiction.net, quelqu'un avait écrit sur ma fic "I didn't like this", bon bah ok, mais voilà, c'est pas la fin du monde.
Ecrire ça le 21 décembre 2012, c'est con, mais j'me suis bien marrée xD (oui bah quoi, on est cas soc' ou on l'est pas hein !)..

Et je suis de ton avis, le mieux avant de commencer à poster, c'est d'avoir de l'avance. Sur une des fanfics que je lis actuellement, l'auteur m'a sidérée ! Je ne sais pas si c'est réellement vrai, mais il écrivait ET postait quotidiennement, il a fait ça sur un total de 7 fanfictions chacune la suivante de l'autre, pour près de 110 chapitres (et pas des petits) et il n'a eu qu'un coup de blues hallu Et il bosse à côté. Je ne peux vérifier ses dires, mais si c'est vrai, je lui tire plus que mon chapeau, car son histoire est tout à fait cohérente, traitée en profondeur etc. Mais presque personne n'a la capacité de faire ça. Je ne l'ai pas. Je peux écrire des heures par jour, mais de là à poster direct, avec une ou deux relectures seulement ? .. Il avait bien sûr les grandes lignes de son histoire posées quelque part, mais quand même, c'est assez unique. Et quand on débute, je ne pense pas que cela soit la solution (même quand on devient plus expérimenté, ça reste difficile).

Bref, prendre son temps, apprendre des critiques (positives ou non, mais quand on parle de critique, ça veut dire argumentaire derrière. "J'aime" fait plaisir, mais n'avance pas à savoir ce qui marche, ce qui plaît véritablement. "C'est nul", c'est le même constat. Ca fait bien plus mal, et ça avance encore moins. Donc autant, prendre les simples "J'aime" avec sourire, mais ne pas se laisser démonter par des "C'est nul"..).
Fais attention à l'orthographe et la grammaire, mais je ne trouve pas que tu aies de gros problèmes là-dessus.
Sois logique et construis ton histoire au fur et à mesure. Pose les grandes lignes de ta trame, jusqu'à la fin. Vois ce qui colle et ce qui ne colle pas. Puis brode autour. Mais tiens-toi à ta base. Pour m'en être détournée, je peux te le dire, revenir de façon logique à ce que tu avais prévu peut être plus que compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
NTACvic
Incendiaire
NTACvic


Féminin Nombre de messages : 1317
Date de naissance : 01/07/1989
Age : 34
Localisation : paris
Personnage préféré : emily prentiss
Date d'inscription : 06/05/2010

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 19:59

Si l'histoire sur l'auteur dont tu parles est vraie, moi aussi, je tire mon chapeau applaud . Je pense que chaque personne est unique et a son propre rythme. Moi, il faut que je sois hyper sûre et satisfaite sur plusieurs chapitres avant de poster!



Sinon, j'ai commencé à lire ta fic sur Le destin de Lisa. J'avais suivi cette série, mais pas de façon régulière, donc je ne savais plus les prénoms des personnages, sauf évidemment pour Lisa et David. Enfin, ça ne m'a pas empêchée de lire et franchement, c'est pas mal. Je veux dire, tu n'as pas de honte à avoir quant à ton écriture. Il y a des descriptions efficaces (d'ailleurs, je me suis rendue compte que parfois, dans mes fics, mes descriptions étaient trop longues...), les dialogues sont biens, l'histoire se tient. Bref, rien n'est choquant. Quant à l'orthographe et la syntaxe, je n'ai rien relevé de perturbant. Voilà, il ne faut pas te faire de soucis. Tu pourras toujours évoluer avec le temps et les fics si celles que tu as posté jusqu'à présent ne te satisfont pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:48

NTACvic a écrit:
Si l'histoire sur l'auteur dont tu parles est vraie, moi aussi, je tire mon chapeau applaud . Je pense que chaque personne est unique et a son propre rythme. Moi, il faut que je sois hyper sûre et satisfaite sur plusieurs chapitres avant de poster!
Le pire, c'est qu'il continue ! Il vient d'attaquer la 8ème fanfiction ! ... hallu
Revenir en haut Aller en bas
NTACvic
Incendiaire
NTACvic


Féminin Nombre de messages : 1317
Date de naissance : 01/07/1989
Age : 34
Localisation : paris
Personnage préféré : emily prentiss
Date d'inscription : 06/05/2010

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:50

lolOw a écrit:
NTACvic a écrit:
Si l'histoire sur l'auteur dont tu parles est vraie, moi aussi, je tire mon chapeau applaud . Je pense que chaque personne est unique et a son propre rythme. Moi, il faut que je sois hyper sûre et satisfaite sur plusieurs chapitres avant de poster!
Le pire, c'est qu'il continue ! Il vient d'attaquer la 8ème fanfiction ! ... hallu

Il ne doit pas être humain... Ou alors, c'est une sorte de Spencer Reid de la fanfiction ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
lolOw
Schizophrène
lolOw


Féminin Nombre de messages : 6393
Date de naissance : 29/05/1992
Age : 31
Localisation : *Perdue dans les méandres de ma conscience philosophique et désespérée*
Personnage préféré : Morgan, JJ, Emily et Garcia
Loisirs : Cette case est désormais trop petite pour tout énoncer x)
Date d'inscription : 12/11/2008

comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:15

NTACvic a écrit:
lolOw a écrit:
NTACvic a écrit:
Si l'histoire sur l'auteur dont tu parles est vraie, moi aussi, je tire mon chapeau applaud . Je pense que chaque personne est unique et a son propre rythme. Moi, il faut que je sois hyper sûre et satisfaite sur plusieurs chapitres avant de poster!
Le pire, c'est qu'il continue ! Il vient d'attaquer la 8ème fanfiction ! ... hallu

Il ne doit pas être humain... Ou alors, c'est une sorte de Spencer Reid de la fanfiction ! Razz
C'est ça ! Il faut que je lui demande s'il a déjà écrit auparavant.. S'il me dit "non", soit c'est un menteur, soit ce mec n'est pas humain ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment écrire une fanfic correcte ? Empty
MessageSujet: Re: comment écrire une fanfic correcte ?   comment écrire une fanfic correcte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment écrire une fanfic correcte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrire aux acteurs
» Propositions d'idées de fics
» suite de ma fanfic
» Recommandations de fanfics
» FanFic ReidSpencer ( CM )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprits Criminels ConceptForum - Le forum n°1 sur la série! :: Off topic :: Vos autres créations :: Fanfics-
Sauter vers: