Je n'ai pas regardé toute la saison de ce spin off quand elle est passée sur M6, mais j'ai plutôt bien aimé ceux que j'ai vus. Il y a certes des raccourcis (genre la fille qui parle je ne sais combien de langues...), mais c'est plutôt sympa à suivre.
On voit cependant qu'ils ont essayé de reproduire la dynamique qu'on a dans le CM d'origine. Exemple : le duo garcia/derek que j'ai retrouvé un peu dans celui de monty/jarvis (celle qui va toujours examiner le rapport du légiste), l'asiatique qui a le rôle de beau gosse, un peu comme Derek. Au moins, dans le CM suspect behavior, il y avait une différence, même si je trouvais que le personnage de Forest Whitaker écrasait les autres.
En ce qui concerne le concept, il fallait bien trouver quelque chose de différent, et faire un BAU à l'international, pourquoi pas ? Parce que le suspect behavior, j'avais du mal à comprendre la différence. Dommage que les scènes à l'étranger ne soient pas filmées dans les pays correspondants, mais on comprend que si ça avait été le cas, ça aurait fait mal au budget. Ensuite, j'avais lu qu'il y avait beaucoup de critiques qui avaient qualifié beyond borders de xénophobe car il montrait toujours des touristes américains trucidés par des malades étrangers... Personnellement, ce n'est pas la première impression que j'ai eue. Il y a peut-être eu des scènes du style "je représente les USA, alors vous feriez mieux de faire ça...", mais ça s'est déjà vu ailleurs. Et puis bon, des touristes/étudiants qui ont des accidents, se font assassiner dans un autre pays que le leur, ça existe. C'est juste qu'ici, comme on se place du point de vue US, effectivement, ça donne l'impression que les américains sont en "danger" dès qu'ils sortent de chez eux... Enfin, tout ça pour dire que selon moi, il n'y avait pas de quoi faire toute une montagne jusqu'au point de traiter cette série de xénophobe. C'est une série à l'américaine "nous, le FBI, on va sauver le monde !"
Sinon, j'apprécie les citations tirées du pays dans lequel se déroule l'enquête de la semaine, et écrite dans la langue de ce pays. Je ne sais pas combien de temps la série va durer, mais il faut dire qu'à part le fait qu'il s'agisse de meurtres en dehors des US, c'est toujours le même schéma que l'original, donc au bout d'un moment, on va peut-être avoir l'impression d'un déjà-vu.